AMEE/IRESEN : Concours de design

 AMEE/IRESEN : Concours de design

Présentation du projet

L’Agence Marocaine pour l’Efficacité Énergétique (AMEE) lance en collaboration avec l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN), un concours d’idées en vue de la conception d’une ombrière solaire photovoltaïque destinée à la recharge des véhicules électriques à deux roues en s’inspirant de l’héritage architectural du Maroc.

Le concours s’inscrit dans le cadre d’un accord de collaboration, signé en 2018, entre l’AMEE et l’IRESEN visant à :

  • Promouvoir l’adoption des véhicules électriques au Maroc ;
  • Inciter les utilisateurs à la mobilité électrique ;
  • Permettre ainsi de se déplacer grâce à l’énergie solaire.

Les ombrières solaires seront abritées par des parkings ou des stations-service. Elles produisent de l’électricité photovoltaïque propre tout en protégeant des radiations solaires les véhicules pendant leur recharge. Elles sont composées des panneaux solaires fixés sur l’ombrière à l’aide d’un système d’intégration (installation sur mesure), connectés entre eux, raccordés à un onduleur et équipées d’un système de stockage permettant un profit maximal de l’énergie PV produite durant la journée. La sortie des onduleurs permet de recharger les VE à deux roues avec une tension alternative de 220 V – 50 Hz.

Conditions de participation au concours

  • Peut participer au concours, tout groupe d’étudiants avec un coordinateur, étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur marocain reconnu par l’Etat ;
  • Jeunes lauréats, résidents au Maroc, d’un établissement d’enseignement supérieur marocain. Diplômés en 2017, 2018 ou 2019.

Documents à remettre

Les candidats sont appelés à remettre les dossiers suivants :

Dossier écrit

  • * Une présentation PPT de l’ombrière solaire mettant l’accent sur sa faisabilité technique, son originalité et son adéquation avec le contexte architectural du Maroc en précisant la puissance PV installée, la capacité de batterie à mettre en place et la puissance de l’onduleur ;

    * Fiches techniques des modules PV adoptés dans le design ;

    * Certificat de scolarité ou copie du diplôme de chaque membre de l’équipe ;

    * Présentation de l’équipe de projet en précisant le coordinateur ;

    * CIN du coordinateur;

    * Copie du règlement du concours signé par le coordinateur de l’équipe.

Dossier graphique

  • Visual 3D de l’ombrière solaire montrant le générateur solaire, la batterie électrique et les deux véhicules à deux roues en position de recharge, les câbles électriques, etc.

Réception des dossiers

Les travaux seront déposés en deux exemplaires, contre récépissé, auprès du bureau d’ordre de l’IRESEN ou de l’AMEE aux adresses suivantes :

16, Rue Amir Sidi Mohamed ; Souissi – Rabat

Ou

Espace les Patios 1er Etage, Angle Av Anakhil et Av Ben Barka Hay Riad – Rabat

Ou envoyés par voie électronique contre un accusé de réception à travers les adresses mail suivants : boulakhbar@iresen.org et a.rharbaoui@amee.ma.

Prix du concours

Trois candidatures seront primées à l’issue de l’évaluation des propositions par les membres de jury. Les primes de jury seront comme suivant :

  • Premier prix : 30 000 MAD (avec un certificat ou attestation) ;
  • Deuxième prix : 20 000 MAD ;
  • Troisième prix : 10 000 MAD.

N.B : Pour en savoir plus sur le règlement du concours, les modalités de participation, le fonctionnement du jury et l’annonce des résultats, nous vous invitons à lire attentivement ce document 

Date limite de dépôt des prestations : 24 février 2020.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour commenter.